dimanche 25 septembre 2011

Ville hantée

Hum...

BD réalisée dans le cadre du concours du festival de Darnétal. Contrainte : thème (Ville hantée), format (A3) et nombre de planche imposé (Une).

8 commentaires:

  1. C'est très joli!
    Mais je trouve ça un peu trop découpé. peut être un manque de variation dans les échelles ? Et j'aurai mis davantage en valeur la dernière case comme ça peut être super classe, genre pleine page 'je t'en envoie plein à la gueule' puisque c'est ce qu'évoque le cadrage.
    On attend la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé je suis contente que t'ais compris l'intention de la dernière case ^^ (Et je suis d'accord pour les problèmes d'échelle !)

    Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que cette BD était pour un concours. Donc format A3, en une seule planche, donc impossible de faire la case pleine page comme je l'aurais idéalement voulu :( (et donc pas de suite non plus).

    Et puisqu'on parle de ce concours, je tire mon coup de gueule du weekend : la planche avait été retenue, mais ayant été publiée l'an dernier grâce au même concours, j'ai été mise hors jeu par les organisateurs lorsqu'ils m'ont reconnu.
    Le jury de pro se sont battus contre les organisateurs pour garder ma place dans le palmarès, mais ça n'a rien changé. Ils me considèrent comme pro à cause de ma publication dans un recueil de bd l'an dernier (alors que je n'ai fait que profiter du prix reçu, je suis étudiante, pas pro, je n'ai jamais démarché d'éditurs mais bon...)

    Ce système est vraiment c**, ils offrent la possibilité à des amateurs de se faire publier, mais par conséquent ça les exclue automatiquement du concours pour les années à venir puisque leur règlement stipule que les candidats ne doivent pas avoir été déjà publié. Cherche l'erreur (et va savoir si c'est pas un moyen pour eux d'empêcher les mêmes de gagner plusieurs années de suite)

    Mais l'avantage dans tout ça, c'est que j'ai eu des contacts avec des professionnels, donc ça compense bien, je suis pas trop déçue d'avoir fait cet aller-retour :) Un mal pour un bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pock !

    Donc pour les cases, oui effectivement c'est un peu étriqué ! hmpf

    Pour répondre à ta question, je ne connais pas de prof ayant ces lettres X)

    Pour ma part, je sais qu'on me reprochait le côté manga (mais pas le côté illustration, d'ailleurs je trouve ça un peu débile de reprocher ça à quelqu'un O_O).

    Je pense que ce que ton prof a essayé de te dire c'est de t'ouvrir à d'autres styles, te nourrir de d'autres références (parce que le manga tout le monde connaît, et beaucoup d'amateurs usent et abusent de ce style, ce qui n'en donne pas une très bonne image non plus).

    Ce qu'il faut te demander c'est si ce style te correspond, à toi. Personnellement, pour avoir fait du manga, je peux te dire qu'on en fait rapidement le tour et c'est dur effectivement de trouver un style très personnel dans le manga. Ce que je fais, c'est prendre ce qu'il y a de bons dans ce style et l'allier à d'autres qui me plaisent.

    Il y a du bon et du mauvais dans le manga. Au fond, je fais toujours un peu du manga. Dur de se détacher d'un style qu'on a mastiqué pendant des années...
    Mais je me suis forcée à dessiner autre chose… Ma décision est venue brutalement, les résultats ont été plus ou moins rapides et concluants, même encore maintenant je me cherche.

    Je ne suis pas sûre de te donner les meilleurs conseils, mais tout ce que je peux te dire c'est de pas trop t'en faire pour ton style, si tu viens déjà à te poser des questions, c'est qu'il y a déjà une forme de remise en question, et donc ça viendra. Et tu es jeune...

    Si t'as d'autres questions je peux y répondre :)

    PS : attention, les profs visitent aussi les blogs de leurs étudiants, donc évite de sous-entendre un nom dans tes posts ^^"

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli! Le rendu est superbe, j'aime beaucoup. L'ambiance est également très bien fichue!!! : )

    RépondreSupprimer
  6. Ok, merci pour ta longue réponse !!
    Le pire dans tout ça c'est que je ne suis pas non plus manga-manga genre "plus tard je veux être mangaka", c'est juste une influence qui s'accroche et qui ne me déplaît pas à faible dose.
    Pour les initiales c'est pas trop grave, de toutes façons je pense qu'il est assez facile pour un prof de reconnaître qui je suis ^^;

    RépondreSupprimer
  7. Jongy & Jérémy : Merci ! :)

    Pock : Je te dirai de pas trop prendre à la lettre ce que disent les profs. (Parfois j'aimerais bien voir ce qu'ils font eux...)
    C'est ça : le manga c'est bien quand c'est digéré, assimilé et ré-adapté à sa sauce, quand ça s'oublie un peu.
    Juste, tu es bien en dma à roubaix non ?

    RépondreSupprimer